Notre charte

1. Les formations sont avant tout destinées aux praticiens de terrain pour qu’ils aient des outils concrets, fiables et efficaces.

2. Il est demandé qu’il y ait minimum 50% du temps destiné à un travail actif en sous-groupes ou en grand groupe (l’ensemble des participants) avec deux participants actifs et le reste du groupe en observateur/commentateur.

3. Les 50 autres pourcents seront interactifs autant que possible. Les stratégies de questions-réponses seront privilégiées par rapport aux exposés ex cathedra. 

4. Le contenu pratique est fourni de telle sorte qu’il soit directement applicable dans la pratique. Des fiches pratiques à utiliser directement en séance sont idéalement transmises.

5. Un contenu théorique est transmis au participants minimum une semaine avant la formation. L’objectif de la formation n’est pas de découvrir le contenu théorique, mais d’en débattre et de développer la capacité des participants à l’appliquer dans leur pratique clinique. 

6. Les informations essentielles doivent nécessairement être fournies en français. Les références EBM de la plus haute qualité selon les standards internationaux sont privilégiées. Des lectures en anglais ou d’autres langues, peuvent être conseillées mais ne sont jamais nécessaires.  

7. Le formateur est invité à ne pas se positionner avec l’autorité de « celui qui sait », mais plutôt comme un accompagnateur dans la connaissance des sources, la réflexion critique et le développement de compétences pratiques.