A qui s’adressent nos formations ?

Aux psychologues. Par extension, nous acceptons également les étudiants actuellement en Master en psychologie qui souhaiteraient déjà se former à la psychothérapie.

Aux Sexologues ayant obtenu un diplôme universitaire en sciences de la famille et de la sexualité.

Aux médecins.

Aux orthopédagogues.

Aux psychothérapeutes qui ont tentamé depuis minimum 1 an une formation en psychothérapie de 3 ou 4 ans et qui exercent dans le cadre dun centre pluridisciplinaire. FCPS souhaite en effet pouvoir proposer une formation de qualité à toutes les personnes qui ont un accès légal à la pratique de la psychothérapie.

Comme rappelé dans l’arrêt de la cours constitutionnelle du premier mars 2018 :

« La disposition qui définit les droits acquis pour les praticiens de la psychothérapie ne disposant pas d’un titre LEPSS (article 68/2/1, § 5, de la LEPSS) a pour but d’éviter que ceux qui travaillent déjà comme praticien de la psychothérapie actuellement ou qui envisagent une carrière comme praticien de la psychothérapie et qui sont en formation à cette fin, se voient interdire du jour au lendemain l’accès à la psychothérapie. Nonobstant la vision de principe rigoureuse de la psychothérapie en vertu de laquelle celle-ci est une spécialité des soins de santé psychologiques de base ou de la psychologie clinique, exclusivement réservée pour des considérations de qualité à des médecins, à des psychologues cliniciens et à des orthopédagogues cliniciens (cf. ci-dessus), l’intention est expressément de ne pas écarter les personnes qui actuellement exercent déjà la psychothérapie ou sont en formation, mais de leur accorder une place au sein des soins de santé mentale, dans le respect toutefois de certaines garanties de qualité minimales. Un régime légal complet est élaboré pour ces personnes. »

N.B. : Attention : pour certaines formations, les formateurs peuvent décider de restreindre plus extensivement laccès à leur formation à certains professionnels. Cela sera alors précisé sur la page de présentation de la formation.