Self-System Therapy: Soigner la dépression, la faible estime de soi et le perfectionnisme excessif par une thérapie centrée sur la perception de soi et l’auto-régulation

 Cette thérapie de l’affectivité négative a été validée dans le traitement d’épisodes dépressifs majeurs et de dysthymies. Elle est particulièrement adaptée aux personnes déprimées qui se dévalorisent (troubles de l’estime de soi) ou présentent un perfectionnisme clinique.

Elle  est apparentée à d’autres thérapies de la dépression validées empiriquement (activation comportementale, thérapie cognitive, thérapie interpersonnelle, thérapie constructiviste) mais s’en différence par son accentuation sur les processus motivationnels à l’œuvre dans nos comportements et nos émotions.

Deux types de motivations guident nos actions et émotions : (1) la poursuite d’aspirations profondes, d’espoirs et d’idéaux, source de sentiments d’accomplissement et de satisfaction personnelle en cas de réussite et de frustration et d’abattement en cas d’échec ; (2) la réalisation d’objectifs par obligations et responsabilités, source de sentiments de devoir accompli et de stabilité en cas de réussite et d’insécurité en cas d’échec.

Les personnes poursuivant des standards élevés d’accomplissement personnel, qui estiment ne pas ou ne plus les atteindre, peuvent développer de la honte, du dégoût de soi, du mépris pour soi, voire une dépression plus ou moins chronique.

En cas d’adversité de la vie (surcharge professionnelle, naissance d’un enfant, tensions conjugales, …), ces personnes ne parviennent plus à tendre vers leurs idéaux. Elles s’épuisent à vouloir les poursuivre malgré tout ou les abandonnent tout simplement. Parallèlement, elles voient leurs actions motivées par un besoin accru de sécurité, peu conciliable avec leur besoin de dépassement. A côté de la dépression peut alors apparaître un état anxieux. Privées d’accomplissements personnels et insécurisées, ces personnes s’enfoncent alors dans un réel état dépressif. Ce dernier accentue les déficits d’auto-régulation, ce qui maintient ou aggrave la dépression clinique.

Une thérapie centrée sur l’évaluation de soi et l’auto-régulation (Self-System Therapy, A. Vieth et T. Strauman, 2003) a été élaborée pour traiter ce type de dépression réactionnelle, une tendance à l’auto-dévalorisation et un perfectionnisme dysfonctionnel. Il s’agit d’une thérapie structurée brève (20-25 séances), basée sur la théorie des écarts entre les soi de E. Higgins et des principes d’auto-régulation (l’adaptation automatique de nos réactions en fonction de l’atteinte -ou non-atteinte- de standards/objectifs personnels).

dimanche 06/10/2019  de 8h45 à 17h15

120 euros TVA Comprise

85 euros si  étudiant, CPAS ou sans emploi (4 places par formation)

(100 % déductibles d’impôts)

Programme

La formation partira d’un cas de dépression traité par SST. Elle le conceptualisera en termes de déficits d’auto-régulation, au moyen d’entretiens et de questionnaires adaptés. Elle présentera les étapes de la thérapie (orientation/socialisation au modèle ; exploration des buts/standards personnels, des perceptions de soi et des styles d’auto-régulation, transformation ou compensation des éléments explorés ; prévention de la rechute dépressive).

Les bases théoriques des interventions seront expliquées et justifiées au fur et à mesure de l’exposé du cas.

Les participant.e.s auront l’occasion d’utiliser les outils d’évaluation (questionnaires, feuilles d’auto-observations,…) sur eux/elles-mêmes et de faire des jeux de rôle au moyen d’entretiens semi-structurés.

Où ?

Mundo-n – Rue Nanon 98 5000 Namur

François Nef

François Nef

Professeur de Psychologie & Clinicien

François Nef, psychologue clinicien-psychothérapeute, instructeur de mindfulness, docteur en psychologie, professeur de psychologie clinique et psychothérapie à l’UCL. Cette formation se situe au carrefour de ses activités de professeur et de praticien au sein d’un hôpital universitaire.


Attestation et certification

Tous les participants à la formation reçoivent une attestation de suivi en fin de formation.

Envie de vous former intensivement ?

Vous pouvez suivre toutes les formations que vous voulez pour 1450 euros/an.

Toutes les formations présentées sur ce site sont garanties pour 2019 (9 formations).

En profiter