Thérapies efficaces pour les traumas : Protocoles Eye Movement Desensitization and Reprocessing et Foa.

Cette formation permet d’intégrer le protocole de la méthode « Eye Movement Desensitization and Reprocessing » (dite EMDR) et le protocole d’exposition de Foa (dit aussi d’exposition prolongée) qui sont tous les deux validés pour les traumas. Cette formation se distingue par son recul critique envers le protocole EMDR. L’objectif est de permettre une intégration rapide dans la pratique clinique.

Le premier module permet de découvrir de façon critique et détaillée deux protocoles thérapeutiques validés pour l’intégration de traumas en psychothérapie : l’Eye Movement Desensitization and Reprocessing  et le protocole d’exposition de Foa. A l’issue de la formation, les participants auront des pistes claires et concrètes pour accompagner efficacement leurs patients concernant les blocages émotionnels liés à un vécu traumatique ou perturbant émotionnellement. Ils seront également à même de prévenir les mauvaises pratiques courantes dans les thérapies ciblant les événements perturbants émotionnellement.

Un syllabus et de nombreuses fiches d’aides seront fournis aux participants. Une série de lectures seront demandées à domicile afin de pouvoir centrer la formation sur la réflexion et la pratique cliniques.

09/02/19, 10/02/19 & 17/02/2019de 8h45 à 17h30

490 euros TVA Comprise

(100 % déductibles d’impôts)

Programme

  • Validation du protocole Eye Movement Desensitization and Reprocessing et controverses.
  • Le protocole Eye Movement Desensitization and Reprocessing en détails étape par étape. Les points d’attention au niveau clinique et déontologique.
  • Exercices pratiques à partir du protocole Eye Movement Desensitization and Reprocessing .
  • Le protocole de Foa et sa validation.
  • Présentation du protocole de Foa.
  • Comparaison entre le protocole de Foa et le protocole Eye Movement Desensitization and Reprocessing .
  • La thérapie du retraitement cognitif (Resick).

Certification spéciale

Une certification en tant que « Praticien FCPS spécialisé pour le traitement du syndrome du stress post-traumatique » sera remise aux participants qui auront obtenu la certification pour les trois modules suivants :

1. Thérapies efficaces pour les traumas: Protocoles Eye Movement Desensitization and Reprocessing et Foa.

2. Thérapies efficaces pour les traumas: perfectionnement et suivi.

3. La prise en charge des violences sexuelles.

Les participants seront par ailleurs recensés sur le site avec leurs coordonnées de contact et bénéficieront d’une promotion régulière.

Modules en lien

Thérapies efficaces pour les traumas: perfectionnement et suivi.

«Une excellente formation, très pratique, mais où l’introduction théorique n’est pas négligée. Les jeux de rôles, qui ne m’aident pas habituellement dans ce type de contexte, m’ont semblés ici vraiment utiles. Le formateur est par ailleurs à l’écoute et compétent ; on sent qu’on parle à un vrai clinicien. » 17/02/19

Cristian Cespedes – Psychologue

« Très chouette formation, très concrète. Je repas avec un bagage que je vais de suite pouvoir utiliser dans ma pratique. Merci! » 17/02/19

Delphine Doyen – Psychologue

« Formation concrète, axée sur la pratique, apport théorique précis et non rébarbatif. A conseiller ayant besoin d’outils spécifiques » 17/02/19

Le Bouëdec Gaëlle- Psychologue

« Ravie d’avoir pu assister à cette formation vraiment axée sur la pratique clinique. Je recommande vivement aux psychologues et sexologues de participer à cette formation. » 17/02/19.

Lambillotte Julie – Sexologue et psychologue

« Formateur qui met un point d’honneur sur la pratique. Découvêrte de deux protocoles prometteurs à mettre d’application. Un tout grand merci.  » 17/02/19

Amélie Hocepied – Etudiante en deuxième master de psychologie clinique

« Une formation très pratique pour ceux qui cherchent des outils concrets pour leur pratique. C’est une belle découverte des protocoles de Foa et de l’EMDR. » 06/05/18

Censini Caroline – Sexologue, certificat en psycho-traumatologie

« Formation axée sur la pratique avec de nombreux échanges permettant d’intégrer plus facilement et rapidement le contenu. Je suis vraiment satisfaite d’avoir suivi cette formation. » 06/05/18

Céline Belin – Psychologue

« Formation très concrète et de qualité. Je la conseille à ceux qui cherchent des formations denses, pratiques, et dans une perspective intégrative. » 06/05/18

Benoit Demonty – Psychologue

Où ?

Mundo-n – Rue Nanon 98 5000 Namur

Pierre Orban

Pierre Orban

Psychologue clinicien

Pierre Orban est Psychologue clinicien. Il a effectué un master complémentaire de 3 ans en psychothérapie (approches intégrées avec l’UCL, l’ULG et L’université de Genève). A côté de cela, il s’est formé à l’EMDR selon l’approche classique de Shapiro qu’il applique dans sa pratique sous une forme critique et adaptée. Il travaille également régulièrement avec le protocole de Foa. Il est formateur indépendant depuis plusieurs années et trouve un très grand plaisir à partager un savoir de manière critique et interactive dans la valorisation de l’expérience et des nombreuses connaissances de chacun.

Il estime que la recherche empirique/scientifique et l’expérience clinique de chacun doivent prévaloir sur toute forme d’autorité , par exemple basée sur l’idée de « maître » et d' »élève. »

Il a initié de multiples projets dans le monde de la psychologie, dont une plateforme d’E-mental-Health actuellement en testing avec un hôpital universitaire.

 

Son site web


Attestation et certification

Tous les participants à la formation reçoivent une attestation de suivi en fin de formation.

Une certification est également remise aux participants qui ont réussi l’examen portant sur la formation et qui ont suivi au moins une supervision de groupe avec un des superviseurs de la formation.

Envie de vous former intensivement ?

Vous pouvez suivre toutes les formations que vous voulez pour 1450 euros/an.

Toutes les formations présentées sur ce site sont garanties pour 2019 (9 formations).

En profiter