Formations continue en Psychologie & Sexologie

 

PRATIQUES

FIABLES

VALIDANTES

PROFESSIONNELLES

DIFFÉRENCIATRICES

ACCESSIBLES

Prochaines sessions

A qui s’adressent nos formations ?

→ Aux psychologues. Par extension, nous acceptons également les étudiants actuellement en Master en psychologie qui souhaiteraient déjà se former à la psychothérapie.

→ Aux Sexologues ayant obtenu un diplôme universitaire en sciences de la famille et de la sexualité.

→ Aux psychiatres.

→ Aux orthopédagogues.

→ Aux médecins psychothérapeutes 

Rappel de l’arrêt de la cours constitutionnelle du premier mars 2018 ...

« La disposition qui définit les droits acquis pour les praticiens de la psychothérapie ne disposant pas d’un titre LEPSS (article 68/2/1, § 5, de la LEPSS) a pour but d’éviter que ceux qui travaillent déjà comme praticien de la psychothérapie actuellement ou qui envisagent une carrière comme praticien de la psychothérapie et qui sont en formation à cette fin, se voient interdire du jour au lendemain l’accès à la psychothérapie. Nonobstant la vision de principe rigoureuse de la psychothérapie en vertu de laquelle celle-ci est une spécialité des soins de santé psychologiques de base ou de la psychologie clinique, exclusivement réservée pour des considérations de qualité à des médecins, à des psychologues cliniciens et à des orthopédagogues cliniciens (cf. ci-dessus), l’intention est expressément de ne pas écarter les personnes qui actuellement exercent déjà la psychothérapie ou sont en formation, mais de leur accorder une place au sein des soins de santé mentale, dans le respect toutefois de certaines garanties de qualité minimales. Un régime légal complet est élaboré pour ces personnes. »

Notre Charte

・1・

Les formations sont avant tout destinées aux praticiens de terrain pour qu’ils aient des outils concrets, fiables et efficaces.

・2・

Il est demandé qu’il y ait minimum 50% du temps destiné à un travail actif en sous-groupes ou en grand groupe (l’ensemble des participants) avec deux participants actifs et le reste du groupe en observateur/commentateur.

・3・

Les 50 autres pourcents seront interactifs autant que possible. Les stratégies de questions-réponses seront privilégiées par rapport aux exposés ex cathedra.

・4・

Le contenu pratique est fourni de telle sorte qu’il soit directement applicable dans la pratique. Des fiches pratiques à utiliser directement en séance sont idéalement transmises.

・5・

Un contenu théorique est transmis au participants minimum une semaine avant la formation. L’objectif de la formation n’est pas de découvrir le contenu théorique, mais d’en débattre et de développer la capacité des participants à l’appliquer dans leur pratique clinique.

・6・

Les informations essentielles doivent nécessairement être fournies en français. Les références EBM de la plus haute qualité selon les standards internationaux sont privilégiées. Des lectures en anglais ou d’autres langues, peuvent être conseillées mais ne sont jamais nécessaires.

・7・

Le formateur est invité à ne pas se positionner avec l’autorité de « celui qui sait », mais plutôt comme un accompagnateur dans la connaissance des sources, la réflexion critique et le développement de compétences pratiques.