Approche cognitive centrée sur la culpabilité.

WEBINAIRE

Cette formation a été optimisée pour un apprentissage à distance complet et optimal.

Présentation :

La culpabilité peut se retrouver dans le cadre des traumas impersonnels comme l’infidélité, du trouble du du stress post-traumatique, dans l’anxiété sociale ou lorsqu’on ne parvient plus à assumer certains rôles sociaux.

La formation aborde le sentiment de culpabilité sous l’angle de la thérapie cognitive.

L’approche cognitive cible les pensées dysfonctionnelles des patients et vise à favoriser des pensées plus adaptatives chez ceux-ci. Son efficacité est bien validée pour des troubles comme le Trouble du Stress Post Traumatique ou le Trouble Dépressif Majeur.

Il s’agit d’une thérapie qui a occupé une grande importance historique à travers Beck, et qui est tout à fait contemporaine depuis qu’elle a été revisitée par Resick et al. pour une prise en charge efficace du Trouble du Stress Post Traumatique. Basée sur le dialogue « socratique » avec le patient, elle est très interactive et centrée sur la personne.

Cette formation d’une journée s’inscrit dans le prolongement de la formation « Interventions thérapeutiques sur les pensées intrusives et les pensées répétitives en santé mentale ». L’objectif est de découvrir et expérimenter des techniques concrètes de retraitement cognitif. Une attention particulière sera donnée au sentiment de culpabilité. Un syllabus est remis à tous les participants.

Sources :

1. (n.d.). Retrieved from http://therapie.cognitive.free.fr/principes.html
2. Resick, P. A., Monson, C. M., & Chard, K. M. (2017). Cognitive processing therapy for PTSD: A comprehensive manual. New York: The Guilford Press.
3. Macleod, A. K., & Moore, R. (2000, February 24). Positive thinking revisited: Positive cognitions, well‐being and mental health.
4. Gloaguen, V., Cottraux, J., Cucherat, M., & Blackburn, I. (1998). A meta-analysis of the effects of cognitive therapy in depressed patients. Journal of Affective Disorders, 49(1), 59-72. doi:10.1016/s0165-0327(97)00199-7
5. Watts, B. V., Schnurr, P. P., Mayo, L., Young-Xu, Y., Weeks, W. B., & Friedman, M. J. (2013). Meta-Analysis of the Efficacy of Treatments for Posttraumatic Stress Disorder. The Journal of Clinical Psychiatry, 74(06). doi:10.4088/jcp.12r08225

07 octobre 2023・9h à 17h30   

140 euros TVA Comprise
(100 % déductibles d’impôts)

Attestation et certification

Tous les participants à la formation reçoivent une attestation de suivi en fin de formation.

Pierre Orban

Pierre Orban

Psychologue clinicien

Pierre Orban est Psychologue clinicien. Il a effectué un master complémentaire de 3 ans en psychothérapie (approches intégrées avec l’UCL, l’ULG et L’université de Genève). A côté de cela, il s’est formé à l’EMDR selon l’approche classique de Shapiro qu’il applique dans sa pratique sous une forme critique et adaptée. Il travaille également régulièrement avec le protocole de Foa. Il est formateur indépendant depuis plusieurs années et trouve un très grand plaisir à partager un savoir de manière critique et interactive dans la valorisation de l’expérience et des nombreuses connaissances de chacun.

Il estime que la recherche empirique/scientifique et l’expérience clinique de chacun doivent prévaloir sur toute forme d’autorité , par exemple basée sur l’idée de « maître » et d' »élève. »

Il a publié « Psychothérapies pour le trouble du stress post-traumatique » chez Dunod.

Certification spéciale

Une certification en tant que « Praticien FCPS spécialisé pour le traitement du syndrome du stress post-traumatique » sera remise aux participants qui auront obtenu la certification pour les quatre modules suivants :

1. Thérapies efficaces pour les traumas : Thérapies Eye Movement Desensitization and Reprocessing (Shapiro) et d’Exposition Prolongée (Foa).

2. Prise en charge des traumas complexes et du trouble du stress post traumatique dissociatif.

3. Thérapie de la rescénarisation par imagerie (ImRs) pour le TSPT.

Les participants seront par ailleurs recensés sur le site avec leurs coordonnées de contact et bénéficieront d’une promotion régulière.