La vérité sur le mensonge. Que faire des mensonges en thérapie?

27/03/2021
8h15 à 12h30

60 €

CPAS: 2 places gratuites
Sans emploi: 2 places à 30 euros

Le mensonge est omniprésent dans la vie de tous les jours. Il se rencontre aussi en thérapie. Des patients nous mentent et… nous leur mentons, par omission ou de façon délibérée, pour le meilleur et pour le pire.

Le mensonge peut faire l’objet de consultations : découverte que le conjoint a une relation extra-conjugale –et donc a menti-, aveu tardif d’achats compulsifs –et donc de mensonges-, procrastination sous couvert de faux prétextes, personnalité narcissique qui se vante, délinquant sexuel qui minimise les faits délictueux… Bref, le mensonge et sa gestion peuvent être partie intégrante de la thérapie.

Comment reconnaître le mensonge en thérapie, celui du patient et…celui du thérapeute ? Comment le comprendre ? Comment faire la part entre un mensonge normal et un mensonge pathologique ? Qu’en faire (ou pas) ?

La formation nous alerte sur la réalité du mensonge, sur son développement phylogénétique et ontogénétique ainsi que sur ses conditions d’apparition et de possibilités. Elle nous permet d’en comprendre la logique interne et les fonctions possibles. Elle nous outille pour en faire une occasion de développement personnel : le mensonge est une porte d’entrée pour aller plus loin dans la découverte de soi, la (re)définition de son projet de vie et la (re)négociation de nos rapports aux autres.

Plan de la formation

  • XXX
François Nef

François Nef

Psychologue

François Nef, psychologue clinicien-psychothérapeute, instructeur de mindfulness, docteur en psychologie, professeur de psychologie clinique et psychothérapie à l’UCL. Cette formation se situe au carrefour de ses activités de professeur et de praticien au sein d’un hôpital universitaire.


Attestation et certification

Tous les participants à la formation reçoivent une attestation de suivi en fin de formation.

Une certification est également remise aux participants qui ont réussi l’examen portant sur la formation et qui ont suivi au moins une supervision de groupe avec un des superviseurs de la formation.

Envie de vous former intensivement ?

Vous pouvez suivre toutes les formations que vous voulez pour 1000 euros/an.

Toutes les formations présentées sur ce site sont garanties pour 2021 (7 formations).

En profiter