Quand le sexe est une drogue. Comment soigner l’addiction sexuelle?

27/02/2021
8h15 à 12h30

60 €

CPAS: 2 places gratuites
Sans emploi: 2 places à 30 euros

L’addiction au sexe est un problème peu (re)connu en thérapie. Néanmoins, elle est source de grandes souffrances pour la personne dépendante et pour son entourage. Elle questionne la frontière entre le normal et le pathologique de par ses définitions normatives. Elle se confond parfois avec les troubles paraphiliques et est souvent associée à d’autres problèmes psychologiques. Elle peut être cause ou conséquence de détresse conjugale. Bref, l’addiction sexuelle est une plainte assez rare en thérapie mais très préoccupante pour le/la patient.e et très interpellante, voire déstabilisante, pour le/la thérapeute.

Comment en parler avec le/la patient.e ? Comment l’aider à en parler ouvertement ? Comment la comprendre ? Qu’en faire ? Que proposer (une thérapie individuelle et/ou de couple) ?

La formation nous permet de faire le point sur cette question épineuse, d’en comprendre la logique interne et les fonctions possibles et de proposer des pistes d’intervention, directe ou plus indirecte (entretien motivationnel, prévention de la rechute, affirmation de soi, régulation des émotions, interventions éclectiques…).
Enfin, elle nous questionne comme thérapeute et comme personne sur notre rapport à la sexualité (nos valeurs, nos normes).

François Nef

François Nef

Psychologue

François Nef, psychologue clinicien-psychothérapeute, instructeur de mindfulness, docteur en psychologie, professeur de psychologie clinique et psychothérapie à l’UCL. Cette formation se situe au carrefour de ses activités de professeur et de praticien au sein d’un hôpital universitaire.


Attestation et certification

Tous les participants à la formation reçoivent une attestation de suivi en fin de formation.

Une certification est également remise aux participants qui ont réussi l’examen portant sur la formation et qui ont suivi au moins une supervision de groupe avec un des superviseurs de la formation.

Envie de vous former intensivement ?

Vous pouvez suivre toutes les formations que vous voulez pour 1000 euros/an.

Toutes les formations présentées sur ce site sont garanties pour 2021 (7 formations).

En profiter