Prise en charge des traumas complexes et du trouble du stress post traumatique dissociatif.

Cette formation s’inscrit dans la continuité de la formation : Thérapies efficaces pour les traumas : Protocoles Eye Movement Desensitization and Reprocessing et Foa.  

Le module permet de se spécialiser dans la prise en charge des traumas complexes et des syndromes du stress post-traumatique avec un trouble dissociatif. 

Elle vise à permettre aux praticiens d’approfondir leurs connaissances dans les traitements d’excellence de l’ESPT selon les critères internationaux.

11/06/23 
9h-17h


ATTENTION: RESERVE AUX PERSONNES QUI ONT SUIVI LE MODULE DE BASE

                                                                                                                                                      160 euros TVA Comprise

2 places gratuites si CPAS

(100 % déductibles d’impôts)

Programme

 Nous nous attarderons sur la détection des troubles dissociatifs et les outils spécifiques pour leur prise en charge. Nous nous inspirerons notamment de ce que Kerry Young et son équipe (Oxford) appliquent depuis 20 ans avec des personnes réfugiées confrontées à de nombreux événements traumatiques.

Une attention particulière sera apportée aux troubles dissociatifs caractérisés par la reviviscence et la perte de contact avec l’environnement immédiat.

Nous discuterons également de cas cliniques plus complexes.

Un syllabus basé sur des sources fiables sera remis aux participants.

Quelques références: 

Chessell, Z. J., Brady, F., Akbar, S., Stevens, A., & Young, K. (2019). A protocol for managing dissociative symptoms in refugee populations. The Cognitive Behaviour Therapist, 12. https://doi.org/10.1017/s1754470x19000114

De Jongh, A., Resick, P. A., Zoellner, L. A., van Minnen, A., Lee, C. W., Monson, C. M., Foa, E. B., Wheeler, K., Broeke, E. ten, Feeny, N., Rauch, S. A. M., Chard, K. M., Mueser, K. T., Sloan, D. M., van der Gaag, M., Rothbaum, B. O., Neuner, F., de Roos, C., Hehenkamp, L. M. J., … Bicanic, I. A. E. (2016). Critical analysis of the current treatment guidelines for Complex PTSD in adults. Depression and Anxiety, 33(5), 359–369. https://doi.org/10.1002/da.22469

Certification spéciale

Une certification en tant que « Praticien FCPS spécialisé pour le traitement du syndrome du stress post-traumatique » sera remise aux participants qui auront obtenu la certification pour les trois modules suivants :

1. Thérapies efficaces pour les traumas: Protocoles Eye Movement Desensitization and Reprocessing et Foa.

2. Thérapies efficaces pour les traumas: perfectionnement et suivi.

3. Approche cognitive centrée sur la honte et la culpabilité

Les participants seront par ailleurs recensés sur le site avec leurs coordonnées de contact et bénéficieront d’une promotion régulière.

Où ?

Mundo-n – Rue Nanon 98 5000 Namur

Pierre Orban

Pierre Orban

Psychologue clinicien

Pierre Orban est Psychologue clinicien. Il a effectué un master complémentaire de 3 ans en psychothérapie (approches intégrées avec l’UCL, l’ULG et L’université de Genève). A côté de cela, il s’est formé à l’EMDR selon l’approche classique de Shapiro qu’il applique dans sa pratique sous une forme adaptée,  tout en recourant le plus souvent au protocole de Foa. Il est formateur indépendant depuis plusieurs années et trouve un très grand plaisir à partager un savoir de manière critique et interactive dans la valorisation de l’expérience et des nombreuses connaissances de chacun.

Il estime que la recherche empirique/scientifique et l’expérience clinique de chacun doivent prévaloir sur toute forme d’autorité , par exemple basée sur l’idée de « maître » et d' »élève. »

Son site web

Attestation et certification

Tous les participants à la formation reçoivent une attestation de suivi en fin de formation.

Cette formation donne également accès à la certification de praticien spécialisé expert dans le traitement du PTSD.