Prise en charge du deuil en psychothérapie.

Présentation

Cette formation s’adresse aux professionnels amenés à accompagner des personnes endeuillées dans le cadre d’entretiens et de psychothérapie. La formation inclut la présentation des notions clés du deuil, des espaces d’échanges et de réflexion, et la présentation d’un protocole pour les deuils complexes.

Jour 1  (Nora Marino):

Cette journée de formation vise la présentation théorique des différents types de deuils et de leur spécificités, le partage d’expériences sur les bonnes pratiques avec les patients endeuillés et un espace réflexif sur son propre rapport au deuil en tant que psychothérapeute.

Programme :

  • Notions générales autour du deuil
  • Spécifcités de chaque deuil
  • Les différents types de deuils
  • Les deuils à travers les âges
  • Le deuil des enfants , des adolescents
  • Deuil de la personne âgée
  • Deuil périnatal
  • Deuil et suicide
  • Deuil traumatique
  • Deuil et dépression

Jour 2   (Pierre Orban):

Le traitement pour le deuil complexe (CGT) est une approche en 16 sessions développée au sein de l’Université de Columbia (USA). Son efficacité a été démontrée par plusieurs études cliniques. La formation permettra de le découvrir et d’intégrer les notions clés pour pouvoir l’appliquer dans la pratique avec les patients qui sont bloqués dans les cycles sans fin du deuil.

Quelques références:

Shear, K., Frank, E., Houck, P. R., & Reynolds, C. F. (2005). Treatment of complicated grief. JAMA, 293(21), 2601. https://doi.org/10.1001/jama.293.21.2601

Shear, M. K., Reynolds, C. F., Simon, N. M., Zisook, S., Wang, Y., Mauro, C., Duan, N., Lebowitz, B., & Skritskaya, N. (2016). Optimizing treatment of complicated grief. JAMA Psychiatry, 73(7), 685. https://doi.org/10.1001/jamapsychiatry.2016.0892

Wetherell, J. L. (2012). Complicated grief therapy as a new treatment approach. Dialogues in Clinical Neuroscience, 14(2), 159–166. https://doi.org/10.31887/dcns.2012.14.2/jwetherell

28 & 29 avril 2023・9h à 17h

320 euros TVA Comprise

CPAS : 1 place gratuite
10% de réduction pour les membres de l’AEMTC
(100 % déductibles d’impôts)

Attestation et certification

Tous les participants à la formation reçoivent une attestation de suivi en fin de formation.

Au Mundo-n – Rue Nanon 98 5000 Namur

Nora Marino

Nora Marino

Psychologue clinicienne

Nora Marino ; psychologue clinicienne d'orientation systémique. Nora Marino a débuté sa carrière dans un hôpital au sein d'une équipe mobile en soins palliatifs, et s'est spécifiquement intéressée à la souffrance des familles accompagnant les mourants. Dans sa mission, elle avait la charge de la formation en soins palliatifs du personnel paramédical et c'est dans ce cadre qu'elle s'est penchée sur la notion de deuil. Elle accompagne des personnes endeuillées depuis 10 ans et forme des équipes dans cette thématique.

Pierre Orban

Pierre Orban

Psychologue clinicien

Pierre Orban est Psychologue clinicien et spécialisé dans le traitement du TSPT. Il a effectué un master complémentaire de 3 ans en psychothérapie (approches intégrées avec l’UCL, l’ULG et L’université de Genève).

Il accompagne des personnes souffrant de trouble du stress post-traumatique depuis plusieurs années. Il s’est formé au traitement pour le deuil complexe avec l’Université de Columbia (USA).

・Formations en lien・