L’accompagnement des personnes souffrant de deuil traumatique.
Objectifs de la journée de formation :
Mieux intervenir auprès d’endeuillés ayant vécu une mort traumatique.
- Comment réagit-on à une mort violente, imprévisible, contre-nature ou horrifiante? Quels sont les symptômes de deuil traumatique vécus suite à de telles expériences?
- Comment reconnaître les symptômes plus inquiétants? Quels sont les facteurs qui rendent la perte encore plus dévastatrice? Comment comprendre que des personnes développent des symptômes incapacitants alors que d’autres s’en sortent mieux?
- Quels sont les impacts de ces expériences sur nos émotions? Sur nos façons de considérer leurs relations avec les autres et la vie? Sur notre fonctionnement quotidien ?
- Quelles sont les interventions de crise à envisager quand la mort a été très récente ? Comment intervenir avec un endeuillé bouleversé? Comment assouplir les pensées les plus souffrantes?
- Quelles sont les stratégies permettant de favoriser un sentiment de « fin» et de sérénité chez l’endeuillé?
- Sommes-nous moins bien équipés pour affronter les aléas de la vie et les pertes tragiques qu’autrefois?Comment considérer la disparition de certains rituels et de certains symboles sur le processus de deuil contemporain ?
Cette formation laisse une grande place à l’aspect clinique des diverses stratégies thérapeutiques. En ce sens, plusieurs exemples cliniques sont donnés dans le courant de la formation et des exercices pratiques sont prévus.
Afin de faciliter le travail clinique, un manuel est donné à chacun des participants et comprend un résumé des principales notions présentées ainsi que des exercices cliniques qui permettront de pratiquer les notions nouvellement acquises ou de tester celles possédées déjà. Ce manuel inclus aussi des questionnaires cliniques, des outils clinique et une liste des principaux ouvrages afin d’approfondir leur connaissance du sujet
Contenu détaillé de la formation
I. LA MORT… NORMALE OU TRAUMATIQUE ?
1.1. Qu’est-ce que le Deuil Traumatique (DT)?
1.2. Données intéressantes sur le DT et le TSPT
1.3. Comment réagit-on à une mort traumatique ?
II. POURQUOI SOUFFRE-T-ON DE DEUIL TRAUMATIQUE ?
2.1. Pourquoi certains endeuillés s’en « sortent mieux » que d’autres ?
2.2. Quels sont les facteurs aggravants et de protection qui peuvent moduler la souffrance?
III. LES STRATÉGIES AIDANTES IMMÉDIATES
3.1. La psycho-pédagogie : Bien répondre aux questions difficiles de
l’endeuillé et les modalités à mettre en place lors de la perte tragique
Conseils à donner à l’endeuillé et son entourage
3.2. Le travail des émotions : Favoriser un processus émotionnel sain en 4 étapes
IV. LES STRATÉGIES D’INTERVENTION
4.1. Comment assouplir des pensées souffrantes cristallisées
4.2. Gérer l’attrait malsain du contact
4.3. Finaliser les rites du deuil : (Re)Dire Au Revoir
4.4. Devons-nous envisager des stratégies avancées TSPT?
4.5. Est-ce possible que des gains secondaires nuisent au deuil ?
V. EMBRASSER LA VIE
5.1. Comment favoriser un sentiment de « closure »
5.2. Comment aider l’endeuillé à se tourner vers la vie ?
Webinaire (Zoom) - 90 €
Vendredi & Samedi 20-21 mars 2026 – 13h30 à 17h
CPAS : 1 place gratuite
100 % déductibles d’impôts
Attestation et certification
Une attestation de participation est remise aux participants.
De plus, cette formation a été accréditée par l’Ordre des Psychologues du Québec comme « formation reconnue pour formation continue dans le cadre de la Loi 21 »

Pascale Brillon
Ph. D.
⎯
Dre Pascale Brillon, Ph.D. est directrice et fondatrice de l’Institut Alpha de Montréal, professeure au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal et directrice du laboratoire de recherche Trauma et Résilience.
Pendant 16 ans, elle a aussi été psychologue à la Clinique des Troubles Anxieux de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et se spécialise dans l'évaluation, le traitement et l'étude du trouble de stress post-traumatique. Dans le cadre de son travail clinique, elle traite quotidiennement des victimes d’agressions sexuelles, d'actes de violence, d’accidents de la route, d’accidents au travail et de catastrophes naturelles ainsi que de multiples parents endeuillés par suicide et homicide.
À l’Hôpital Sacré-Coeur, elle était chargée de la formation et de la supervision en intervention post-traumatique de psychologues au doctorat et de résidents en psychiatrie.