Quelles alternatives aux psychologues cliniciens indépendants non conventionnés pour les personnes ayant le statut BIM?

En deux semaines de temps, j’ai reçu deux patients avec un statut BIM pour une première consultation dans le cadre de ma pratique d’indépendant. Le statut BIM -anciennement VIPO- permet à certaines catégories de personnes précaires économiquement de bénéficier d’une intervention majorée pour le remboursement de frais médicaux notamment. (1) Ils ont également été pris en compte dans le cadre de la nouvelle loi pour le remboursement de la psychothérapie puisqu’ils doivent payer une quote-part de 4 euros au lieu de 11 euros. (2)

Parmi les deux patients BIM qui sont arrivés chez moi, l’un avait été orienté par son médecin et l’autre par un psychologue. A aucun moment, ils n’avaient été informés de l’existence des Services de Santé Mentale qui proposent des consultations à bas prix (3), de l’existence des psychologues conventionnés (4) ou encore de l’existence des équipes mobile en psychiatrie liées au projet 107(5).

Comme je l’ai déjà exprimé, je déplore que la nouvelle loi pour le remboursement de la psychothérapie contribue à une précarisation de la profession de psychologue indépendant ainsi qu’à une psychologie à deux vitesses. Cependant, tout en laissant nos portes ouvertes à tous, c’est un devoir moral d’informer les personnes vulnérables économiquement et ayant besoin d’un suivi psychologique régulier de l’existence des services économiquement accessibles qui leurs sont disponibles. Une meilleure centralisation de ces informations auprès des acteurs du réseau est nécessaire.

Nous ne pouvons qu’appeler à ce qu’à moyen-terme, des soins de qualité accessibles à tous et une rétribution juste des psychologues clinicien indépendants soient les deux facettes d’une même médaille à l’exemple des professions médicales.

Pour se former